Carnet Intime

Accueil / Carnet Intime / WASSELIN Lucien

WASSELIN Lucien

WASSELIN Lucien

Lucien WASSELIN
Lucien Wasselin est poète, essayiste et chroniqueur.
Il a publié une trentaine d'ouvrages (dont 9 sous forme de livres d'artistes) et plusieurs centaines de notes de lectures ou d'articles consacrés à la littérature (poésie surtout), musiques nouvelles ou chansons et arts plastiques dans diverses publications (papier et électroniques)…


"Je suis né et je vis dans le nord de la France, non loin de Noeux-les-Mines. C'est dire que j'étais prédestiné à rencontrer Kijno qui n'est pas natif de Nœux-les-Mines puisqu'il est né à Varsovie avant d'arriver à Nœux à l'âge de 4 ans. Je découvris d'abord le peintre dans des livres par les reproductions de ses travaux. Mais je suis incapable de dire quand je fus confronté à l'une de ses toiles, je me souviens seulement du choc émotionnel qui me frappa alors. C'était sans doute dans un centre d'art, une galerie ou un musée. Mais où ? à Arras, à Lille, je ne sais pas, je ne sais plus car la mémoire est oublieuse. En 2000, je rencontrai enfin l'homme lors de sa rétrospective au Palais des Beaux-Arts de Lille à l'occasion d'une visite privée à laquelle j'avais été convié par l'Espace-Marx Nord. Ce fut le début d'une amitié qui dura jusqu'à la disparition du peintre et qui dure encore post mortem

En février 2008, Ladislas Kijno me téléphona pour me demander de le représenter auprès de la Communauté de Communes de Nœux et Environs (CCNE) dans le projet de donation qu'il entendait faire à cette dernière (Nœux venait de le redécouvrir grâce à Jean-Claude Lantenois) mais son emploi du temps et son état de santé -me dit-il- ne lui permettaient pas d'être présent physiquement dans des négociations qui risquaient d'être longues et fastidieuses … En juin 2010, l'acte de donation fut signé à Saint-Germain-en-Laye, les toiles arrivèrent à Nœux-les-Mines en septembre et l'inauguration eut lieu le 17 novembre. Aux seize œuvres de la donation proprement dite, s'ajoutèrent au fil des années dons (de la part de Lad et de Malou), achats … et les quatre toiles que le peintre avait offertes à la municipalité de Nœux-les-Mines (L'Hommage à Mozart et le triptyque Hommage à Antoine de Saint-Exupéry et à son Petit Prince, Lad, comme il voulait que je  l'appelle, ayant été scolarisé à l'école Saint-Exupéry de Nœux-les-Mines) 1.


Il y aurait encore beaucoup à dire : c'est une histoire qui n'est pas terminée car les projets ne manquent pas…"


Lucien WASSELIN.


1. On peut découvrir l'histoire et les œuvres de la donation dans mon ouvrage, "Kijno, une donation" (Éditions du Littéraire, Paris, 2013). Depuis, la collection s'est augmentée par des dons et les achats d'Artoiscomm qui a englobé la CCNE le 1er janvier 2014.

Contact

administration@kijno.com

Photos des bandeaux par Alkis Voliotis, voir les photos entières